Six nouvelles tendances pour le packaging en 2016

Dans un article précédent nous avions évoqué l’intérêt à positionner des QR codes sur les emballages. Avec l’arrivée de la nouvelle année 2016 quelles sont les tendances en matière de packaging ?

  1. Créativité boostée

L’emballage est un élément fondamental pour le marketing d’un produit. Il est déterminé par les gouts et les habitudes des consommateurs. En 2015 les produits se réclamant d’authenticité ou artisanaux ont eu la cote. Cette tendance va se renforcer. En même temps, les packagings accrocheurs qui font sortir du lot font toujours recette. Pour cette raison, les imprimeurs qui proposent les différents vernis, dorures, les effets galbés et les coupes originales seront plus sollicités. Ceux qui intègrent des innovations technologiques (par exemple des étiquettes qui s’illuminent lorsqu’elles détectent un mouvement) se démarqueront très clairement.

effet galbe

 

  1. Relation personnalisée avec les marques

Elle se définit par le smart packaging qui permet l’interaction entre la marque et le consommateur et également son interaction avec l’objet lui-même.

Par ailleurs, de plus en plus de marques développent des applications pour smartphones qui donnent diverses possibilités aux acheteurs (vérifier l’origine, l’authenticité du produit).

La relation privilégiée avec les marques passe également par une gentillesse accrue exprimée sous forme de messages (« Partage le Coca avec… ») ou encore le numéro unique de bouteille dans la collection Unique de Vodka Absolut ou encore des clins d’œil humoristiques. L’utilisation de plus en plus fréquente des presses digitales dans l’impression traditionnelle laissent présager des packagings personnalisés en augmentation en 2016.

  1. Tous ecolo

Les consommateurs choisissent de plus en plus les emballages qui respectent la nature. Pour cette raison les packagings qui auront la cote  seront faits de matériaux naturels, qui tiennent compte de l’environnement, peuvent être réutilisés ou sont biodégradables (voire comestibles, si, si cela existe). En juillet 2015 Tetra Pak  a fait une étude sur les comportements eco-friendly avec 6000 participants dans 12 pays. Plus de 75 % ont affirmé que les préoccupations écologiques influencent leur choix de produit. Et cette tendance va se renforcer.

  1. Mobilité et praticité

Les modes de vie évoluant, il devient fréquent de manger sur le pouce ou de se déplacer en vélo. Pour cela les marques doivent adapter leur emballages de sorte qu’ils soient pratiques, faciles à ouvrir (effet « frustration free ») ou encore résistants aux transports. Ainsi, on assiste à des innovations quant aux formats de conditionnement et à l’apparition de lunch box de plus en plus créatives (voir celle de McDo).

  1. WYSIWYG

Euh, c’est quoi ? En anglais What you see is what you get ou Ce que vous voyez c’est ce que vous obtenez. On note une très nette augmentation des demandes pour les boites à fenêtre. Le souci de transparence avec les clients (laisser voir le produit) renforce une relation de confiance qui ne déçoit pas. Dans cette optique toujours, l’emballage pour certains produits devient minimaliste et épuré pour ne pas faire de l’ombre au produit même.

  1. Traçabilité

Les nouvelles technologies permettent d’intégrer dans le packaging des hologrammes, ou encore une identification par fréquence radio (RFID), outils qui orientent les consommateurs et leur évitent d’acheter des produits contrefaçon. La fraude au niveau mondial est gigantesque et l’innovation des packagings limitera ses effets néfastes sur la santé des acheteurs et le profit des marques.

La technologie d’impression avance à grands pas et des possibilités d’innovation de plus en plus grandes s’ouvrent devant les designers et les imprimeurs. Seriez-vous prêts pour le challenge ?Adressez-nous votre demande de devis !