À la fin du XVIIè siècle, un artiste hollandais du nom de A. Boogert, a fabriqué à la main un livre de près de 800 pages dans lequel il montre comment mélanger les couleurs et comment obtenir pour chacune d’elles différentes tonalités. Ce faisant il a, ni plus ni moins, procédé à la quasi recension de toutes les couleurs connues, une sorte de nuancier Pantone… Ce Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau de 1692 est une pure merveille!

Ces 800 pages écrites et dessinées à la main (!) représentaient véritablement le guide le plus compréhensible pour la peinture et les couleurs de son époque.
Il est difficile de ne pas le comparer à son équivalent contemporain the Pantone Color Guide qui a été publié pour la première fois en 1963.


Le traité est déposé à la Bibliothèque Méjanes d’Aix en Provence, on peut ici le consulter dans son entièreté en haute définition. C’est à l’historien hollandais Erik Kwakkel que l’on doit la redécouverte de cet extraordinaire document. Il a traduit une partie de l’introduction. Selon lui, ce livre des couleurs était destiné à être un manuel. Le problème est qu’il existe en une seule copie et certainement très peu de monde l’a vu. Neanmoins, cela n’enlève rien au caractere extraordinaire du livre.