Afin de gagner du temps nous vous serons reconnaissants si vous nous envoyez vos fichiers en respectant ces quelques regles:
• Mode de couleur
Les fichiers doivent nous parvenir en mode CMJN. S’il y a des éléments en RVB, ils seront automatiquement convertis en CMJN et les fichiers vous seront soumis pour approbation. Il existe néanmoins un risque de modification de la colorimétrie, pour l’éviter nous vous demandons de convertir vos fichiers par vous-mêmes
• Résolution des images
Dans le cadre de l’impression offset, afin d’obtenir un résultat idéal et éviter le risque de pixellisation, nous vous conseillons une résolution d’image entre 225 dpi et 300 dpi
• Bord perdu
Pour éviter des défauts de coupe, nous recommandons des bords (fonds) perdus de 5 mm
• Zone tranquille
Pour limiter le risque de voir coupés des éléments importants, nous vous conseillons de les placer à 5 mm du cadre du format final.
• Taux d’encrage
En mode CMJN, le taux d’encrage est la somme des couleurs exprimée en pourcentage. Lorsqu’on fait la somme des 4 composants (cyan, magenta, jaune et noir), on obtient le taux d’encrage. Exemple : Rouge Cyan : 0% ; Magenta : 100% ; Jaune : 100% ; Noir : 0%. Le taux d’encrage de cette couleur est : 0 + 100 + 100 + 0 = 200%. Afin d’éviter des problèmes de macule lors de l’impression ou pendant le façonnage, nous vous conseillons de garder la somme des 4 couleurs en dessous de 280% (impression sur papier offset) et en dessous 340% (impression sur papier couché). Si vous imprimez en quadrichromie, merci de vérifier qu’il ne reste pas de couleurs Pantone dans votre fichier
• Textes noirs
Pour une superposition correcte des 4 couleurs composant votre texte il faut utiliser un noir pur- à savoir- sans jaune, ni magenta, ni cyan ajoutés
• Textes aplatis
Nous vous conseillons vivement de ne pas convertir vos textes en images (connu sous le nom aplatir les images). Un tel procédé risque de faire apparaitre votre texte soit flou, soit avec l’effet « dent de scie ».
• Polices d’écriture
Les polices doivent être incorporées (embedded fonts). L’incorporation permet d’empêcher la substitution des polices lors de l’affichage ou l’impression du fichier et garantit que les lecteurs visualisent les polices d’origine.
• Fichiers acceptés
Vos données d’impression doivent nous être parvenues en format PDF. Celui -ci garantie l‘impossibilité de toute modification de vos polices, images, éléments graphiques etc.
Autres formats acceptables sont :
– EPS vectorisés
– PostScript
– TIFF (sans textes)
• Formes de decoupe
Pour vous faciliter la tâche avec les formes de découpe, nous vous invitons à utiliser ce site. Gardez en tête que des modifications sont possibles par la suite afin de les adapter à nos machines.