En 2014, des scientifiques et des designers américains qui ont participé à l’initiative “Water is life”, ont créé un livre qui purifie l’eau.
The « drinkable book » ou le livre buvable contient 20 pages qui en réalité possèdent des filtres spéciaux. Les pages contiennent des nanoparticules d’argent et cuivre qui tuent les bactéries dans l’eau qui traverse le livre.
Cette fonctionnalité du livre a été couronnée de succes lors de la 250 eme conference nationale de la Societe Chimique américaine à Boston, Etats-Unis, a annoncé le 19 aout BBC.
La conférence s’est déroulée du 16 au 20 aout. Lors de celle-ci, les premiers tests ont été faits et le livre est apparu extrêmement efficace. Les nanoparticules arrivent à enlever 99.9 % des bactéries dangereuses de l’eau. Chaque page du livre peut être détaché et être collé sur un container en plastique, qui représente l’emballage du livre.
Les tests démontrent aussi que chaque page du livre peut purifier jusqu’à 100 litres d’eau et un livre suffit à un être humain pendant 4 ans. Par ailleurs, le livre éduque les personnes concernant l’hygiène et propose des conseils en matière de sante.
L’invention est destinée aux pays en développement ou le besoin d’eau potable est le plus important. Des recherches montrent qu’un habitant sur six sur la planète n’a pas accès a l’eau potable et beaucoup de personnes vivant dans le Tiers Monde n’imaginent même pas les risques liés à l’eau non filtrée.