Chaque jour le papier est entre nos mains: au bureau, à l’Université, à l’administration, au supermarché…
Mais saviez-vous que:
1. 3000 ans avant J.C., les Egyptiens utilisaient le papyrus extrait d’un roseau du Nil.
2. Le véritable papier est vieux de presque 2000 ans. C’est en l’an 105 apres J.C. que Tsai-Lun, Ministre de l’agriculture de l’Empereur Hoti conçoit une pate à papier fabriquée à partir de vieux chiffons et d’écorces.
3. Le papier n’est pas fait uniquement de bois. Il peut contenir des fibres de coton ou de tissu, de l’eau, de l’oxygène, des azurants optiques etc.
4. Un arbre peut produire beaucoup de papier, mais les arbres étant de taille différente on ne saura pas dire combien de feuilles un arbre peut engendrer. Certaines études estiment à environ 80000 feuilles A4 la production d’un pin.
5. L’imprimerie, quant à elle, a été inventée en 1455 par Gutenberg. Son ancetre c’est xylographie née en Extreme Orient au VIIe siecle.
6. La plus grande feuille de papier a été produite à la main par Masaki Takashi et Kasuki Maeda à Toyama, au Japon, le 19 aout 2009 et la taille de la feuille est 6.9×13.9m.
7. Quelque soit la taille du papier, il y a une limite naturelle au nombre de pliages par deux, car les deux coins deviennent de plus en plus épais. Enfin en 2012, des étudiants americains démontrent que le papier peut etre plié au maximum 13 fois. Regardez ici
8. Le plus grand tirage de l’édition moderne sur papier est le catalogue IKEA, tiré à pres de 100 millions d’exemplaires.

9. Chaque employé de bureau utilise en moyenne et par an 10000 feuilles de papier.
10. Le premier brevet de papier ondulé pour l’emballage est déposé en 1871 à New York.
En savoir plus sur les papiers et les cartons dont nous disposons, cliquez ici