Le saviez-vous? Le Musée de l’Emballage existe.

Le Musée de l’Emballage appelé encore Musée des marques, du packaging et de la publicité est ouvert depuis 2005 à Londres.  Situé à 2 minutes à pied de Portobello Road à Nothing Hill il comprend plus de 12000 objets originaux notamment des articles ménagers, des objets connus des marques etc. Il raconte l’histoire de la consommation de l’époque victorienne à nos jours.

Naissance du Musée de l’Emballage

Musee de l'emballage
Musee de l’emballage

A l’initiative du Directeur des collections Robert Opie le musée voit le jour. En effet, passionné par l’histoire des objets il collecte dès l’âge de 16 ans des visuels publicitaires de notre quotidien. Ainsi, il cumule une collection de 500000 articles qu’il fait abriter entre 1984 et 2001 au « Museum of Advertising &Packaging » de Gloucester et installe en 2005 à Londres.

Le parcours du visiteur

Cette caverne d’Ali Baba expose le long d’un couloir en zig-zag les produits de la vie courante du 19ème et 20 siècles à coté des marques que nous connaissons. Le parcours démarre avec la révolution industrielle qui fait entrer le monde développé dans l’ère de la consommation de masse. Les premières publicités apparaissent d’abord à l’attention des hommes.

Les produits alimentaires sont ceux qui ont suscité la plus grande évolution au niveau de la pub, des logos et de l’emballage afin de séduire leurs consommateurs (la bière Guinness, le Coca-Cola…)

En Angleterre, le thé voit les marques proliférer. Dès 1903 apparait la marque Typhoo. Puis, le 20 siècle voit l’apparition des boissons en poudre- Nescafé en 1958, Ovomaltine la marque suisse, enregistrée en Angleterre en 1909 comme Ovaltine à cause d’une errer. Le chocolat en barre se répand sous la marque Cadbury à partir de 1900.

Avec l’avancement chronologique on aperçoit les jouets pour enfants dès 1960-1970 témoignant de l’avènement d’une société de loisirs. La poupée Barbie de Mattel de 1959 en est le symbole par excellence.

Les évènements historiques qui ont marqué le pays, voire le monde, comme les coupes du monde de foot ou le Muppet Show sont également représentés (Kermit le frog et Miss Piggy).

De nos jours  le musée s’intéresse aux problèmes liés à l’environnement. Il mise sur l’importance de l’emballage et son évolution. Il souligne comment les fabricants, les ingénieurs et les designers travaillent maintenant main dans la main pour avoir une approche durable et citoyenne qui préserve la nature. L’objectif étant d’éclairer le consommateur en lui donnant des clés de comprehension pour un meilleur usage des ressources.

Vous pouvez visiter le musée tous les jours sauf lundi. Pour plus d’informations consultez le site du musee.