Le changement climatique
L’urgence écologique se fait ressentir depuis ces dernières années, avec la mise en place de gestes quotidiens essentiels au bien-être de notre planète. Ce, par exemple, au niveau politique avec la création de l’accord de Paris en 2015 ou encore le déroulement de la réunion du G20 au Japon le 28 et 29 Juin 2019, concernant l’environnement.
Il est clair désormais que l’utilisation du plastique n’est plus aussi bien perçue qu’auparavant, concrètement depuis les années 50 ce ne sont pas moins de 9 milliards de tonnes de plastique qui ont été produits : l’équivalent de plus de 80 millions de baleines.
Néanmoins, les entreprises ont encore du mal à faire le pas vers cette solution plus écologique d’emballages industriels primaires ou secondaires, avec comme toile de fond un dilemme récurrent entre la rentabilité et la cause environnementale.
Les emballages du carton
Alors quels sont les avantages de l’emballage en carton ?
1- Il protège efficacement le produit emballé lors de l’acheminement.
2- Il apporte un côté pratique mais pas que, il peut procurer une image de marque « eco-friendly » afin d’attirer une base de clientèle nouvelle.
3- Il procure une visibilité au produit emballé en rayons, avec par exemple un emballage secondaire sur des yaourts.
4- Il est polyvalent : il peut prendre toutes les formes imaginables.
5- Il est écologique/ recyclable : 4 emballages sur 5 seront recyclés et son taux de valorisation est de 90 %.
6- Il est très avantageux pour le E-Commerce, puisqu’il remplit la fonction d’emballage et d’outil promotionnel.
Tout le monde se doit de participer à cette transition vers un monde sans plastique, mais que font les gouvernements et dirigeants du monde entier dès à présent ?
Le projet n’est certainement pas applicable immédiatement, cependant, les gouvernements de façon globale mettent en place des plans contre le gaspillage ou la pollution sur les années à venir. L’Angleterre, elle, va sur 25 ans considérablement diminuer l’utilisation de plastique en interdisant le plastique à usage unique ou bien obliger les supermarchés à ce que leurs rayons en soient 100 % dépourvues. Le Japon, quant à lui est le plus gros producteur de plastique par habitant au monde, met en place une loi qui diminuera le plastique de 25% d’ici 2030. Le gouvernement français est bien plus déterminé que ses voisins à éliminer le plastique de son paysage, puisque la loi EGA prévoit au plus tard le 1er Janvier 2020 d’interdire les ustensiles en plastique jetables. Ce projet est évidemment aussi un effort collectif puisque l’Union-Européenne adopte en ce moment l’interdiction des 10 plastiques les plus polluants sur son territoire.
Il est important que tout le monde participe à cet effort mondial, mais l’enjeu des gouvernements est de rendre leurs entreprises responsables tout autant que leurs citoyens. Alors que font les grandes entreprises dès maintenant concernant la transition écologique ?
– ALDI, géant du discount, prévoit pour ses magasins en Australie d’y interdire l’utilisation du plastique pour vendre ses produits pour le « positive packaging pledge »
– SF BIO, première chaine de salles de cinéma Suédoise, décide de remplacer ses cartes cadeaux en plastique par des cartes cadeaux en carton.
– Apple, en 2017, met en place la stratégie « Paper and Packaging » et réduit de 84% le plastique de ses emballages pour l’IPhone 7.
– Jaden Smith décide de créer la marque « Just Water » pour vendre de l’eau en brique en carton recyclable afin de diminuer la production de plastique.
– Dell, le géant de l’informatique, décide d’envoyer son ordinateur dans des emballages secondaires en carton plutôt qu’en plastique
– Starbucks, grande chaine de café, décide d’arrêter en juillet 2018 l’usage de pailles en plastique dans ses franchises.
Pour toutes ces raisons, le carton devient très tendance et un atout pour votre marque, n’hésitez pas à consulter notre rubrique «Nos produits imprimés» afin de découvrir ce que nous proposons et demander un devis pour tous vos futurs projets.