Pourquoi l’emballage kraft est meilleur pour vos produits d’hygiène ?
Dans l’impression on constate ces dernières années un intérêt croissant pour le papier recyclable et les processus de travail respectueux de l’environnement. Qu’il s’agisse de B2B ou B2C, les clients exigent de plus en plus un packaging qui diminue le gaspillage de ressources. Dans cet ordre d’idée quel est le type de papier capable de contribuer au développement réussi de l’industrie cosmétique ?
Le papier qui permet de répondre à la préoccupation écologique et d’assurer l’emballage du produit est justement le carton kraft.
Demande de packaging en kraft de la part des producteurs de cosmétiques en augmentation constante
De nombreux clients désormais nous demandent d’imprimer leurs boites sur ce type de carton. Il est le seul qui est considéré comme eco-friendly. En effet, il s’agit d’un matériau naturel 100 % biodégradable. Sa pate vierge de fibres longues de pin maritime n’est pas blanchie afin de conserver la teinte naturelle du bois.
Il se décompose en quelques semaines tout comme les arbres. Il retrouve sa forme première de fibres de cellulose totalement assimilables par le milieu naturel et donc sans impact sur l’environnement et la santé humaine.
Caractéristiques pertinentes du carton kraft
Avant de choisir la matière de la boite il faut toujours penser quelle impression cela laissera chez vos consommateurs. Quel message veut –on faire passer ? Le kraft naturel étant une fibre longue, vierge et non blanchie fait qu’on peut en concevoir des emballages réutilisables. De plus on peut faire le choix de prendre un carton avec un grammage moindre pour une résistance équivalente. L’aspect du papier aussi permet de communiquer un message d’une entreprise écologiquement responsable. Sachez que la fibre longue du kraft peut être recycle jusqu’à 5-7 fois, pas qu’une.
Pourquoi les boites en kraft sont mieux que les boites en plastique ?
Comme nous l’avons dit, le packaging en kraft est biodégradable donc il ne subit pas de traitement toxique et n’affecte d’aucune manière vos cosmétiques (savons par exemple).
Selon le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable les taux de recyclage par matériau d’emballage atteints en France sont les suivants :
Papier-carton- 61 %
Métaux- 52 %
Verre- 51 %
Bois-19 %
Plastiques – 14 %
Par ailleurs, le plastique peut prendre 10 ans pour se décomposer alors que le kraft a besoin de 2 semaines.
Pour toutes ces raisons, ce materiau devient tres tendance. Sans meme mentionner tous ses atouts esthétiques, son aspect vintage etc. Pour savoir plus sur les tendances 2017 dans le packaging, cliquez ici.
N’hésitez pas à vous adresser à nos équipes qui vous conseillerons sur le choix de carton (une face ou double face, le grammage, le procédé d’impression et tous les éléments dont vous avez besoin.