Quelle est la différence entre RGB et CMJN ?

Nos clients se posent souvent la question de savoir pourquoi on leur demande de mettre leur fichier en CMJN. Nous avons décidé de vous donner une réponse détaillée.

Le choix du modèle de couleur est un des principaux dilemmes dans le domaine du design et de l’impression. Tout cela est du aux différents participants sur toute la chaine de réalisation des produits imprimés- photographes, designers, graphistes, prépresse et imprimeurs. Chacun d’eux utilise l’espace couleur dans son quotidien, mais afin que les fichiers soient transmissibles à l’étape suivante il faut les préparer de manière adéquate.

Tout d’abord il faut savoir que les écrans, les scanners, les projecteurs ou les appareils photo numériques utilisent le modèle RGB, alors que les machines d’impression-CMJN.

Chaque appareil a un espace couleur différent qui est juste une partie des couleurs visibles. Du fait que les espaces couleurs ne sont pas tout à fait transposables, une couleur peut être plus ou moins nuancée d’un écran à l’autre. Ensuite chaque modèle colorimétrique a sа propre portée. Afin de pouvoir reproduire les couleurs sur des appareils différents les logiciels de graphisme utilisent ce qu’on appelle les systèmes de gestion de la couleur (Color Management Systems). Grace à ces systèmes on intègre dans le fichier graphique les profils couleurs qui garantissent l’uniformité des couleurs tout au long du processus de fabrication. Un exemple d’un tel profil est ICC- International Color Consortium.

Concrètement c’est quoi le RGB ?

RGB
RGB vs. CMYK Additive colors Subtractive colors

Le modèle colorimétrique RGB est utilisé pour la description des couleurs obtenues de sources qui émettent la lumière. Il utilise la combinaison de la lumière rouge (R-red), vert (G-green) et bleu (B-blue) avec intensité et proportion différente de sorte à obtenir chaque couleur dans son spectre. Le modèle RGB est le plus proche de l’appréhension humaine parce que l’œil humain dispose de récepteurs qui réagissent exactement à ces couleurs. Ces trois couleurs sont appelées « additionnelles » et lorsqu’elles sont transposées l’une sur l’autre on obtient du blanc. En raison de ses caractéristiques ce modèle est approprié pour la création web ou la vidéo.

Et le CMJN alors ?

Contrairement au modèle RGB, le modèle CMJN utilise le fond blanc- impression sur papier ou carton et la superposition des couleurs obtient l’assombrissement. Ici on utilise des couleurs soustractives- cyan (C-Cyan), magenta (M-magenta), jaune (J-Jaune) et noir (N-noir). Si on additionne les quatre couleurs on obtient du noir appelé noir composite. Ce modèle est le plus adapté aux media imprimés qui utilisent des objets vectorisés et du texte. Toutes les images doivent être transposées en CMJN avant l’impression. Cela par contre réduit les images car le modèle RGB dispose d’une portée au niveau des couleurs beaucoup plus importante.

N’hesitez pas à vous adresser à notre service pre-presse pour toutes ces questions de fichiers.