«Vous avez mis du combien ?» ou l’histoire du grammage du papier

Chaque entreprise réfléchit murement lors de la conception de son identité visuelle. La réussite de la publicité imprimée qu’elle soit sous forme de brochure ou catalogue produits passe par sa prise en main, la texture et le toucher du papier utilisé. Mais surtout par le grammage. Ce n’est pas pour rien que chaque imprimeur dispose d’immenses catalogues de papier. Mais outre le format et la marque du papier, il faut bien penser au grammage aussi.

Le grammage du papier –c’est quoi ?

Il s’agit d’une unité de mesure qui évalue la « force d’un papier ». En effet, plus le papier sera épais, plus il pèsera lourd et il sera plus résistant.

Concrètement, le grammage se mesure en calculant la masse du papier par unité de surface (masse surfacique), c’est-à-dire quelle est la masse en grammes, d’un mètre carré du papier.

micrometre
micrometre

Exemple : Papier de 80 grammes est celui qui représente 1 mètre carré et toute cette feuille pèse 80 grammes.

On dit aussi qu’un papier « a de la main ». Cela concerne l’épaisseur d’une feuille du papier (donnée en microns) et le rapport à son grammage. Plus un papier aura l’air épais, plus sa main sera importante.  Dans le domaine de l’édition ce calcul est très important car il permet de déterminer le volume de l’ouvrage.

Pour calculer l’épaisseur du papier la formule à appliquer est la suivante : surface du document multiplié par le grammage : un flyer A5 (15x21cm) sur papier de 80gr par exemple pèse : 0.15 (m) x 0.21(m) x 80gr= 2.52g

L’usage du papier détermine son grammage

Afin de choisir le bon grammage de papier l’imprimeur vous demandera quelle sera l’utilisation du produit. Souvent un grammage adapté permettra un rendu final impeccable. Par ailleurs, certaines finitions ne peuvent pas être faites sur les papiers légers car il ne pourrait pas supporter les traitements liés à l’embossage ou les différents vernis.

Voici quelques exemples:

12g/m2- papier à cigarette

35-42g/m2- papier journal

65-85 gr/m2-  papier de correspondance du bureau, le plus utilisé étant celui de 80 gr/m2 pour les imprimantes standards

90gr/m2-sacs kraft simples et CV ou autres attestations plus officielles, sets de table

120 gr/m2 –sacs kraft de haute qualité

135 -150 gr/m2- intérieur de brochures, affiches ou flyers ou encore des dépliants

200-250 gr/m2-plaquettes commerciales, cartes de visite et le rainage (marquage du pli) à partir de ce grammage est obligatoire afin d’avoir un pliage soigné.

300gr/m2- couvertures de brochures et livres, cartes postales, calendriers

400 gr/m2- cartons pour packaging

Il faut souligner que pour les papiers recyclés, leurs grammages sont fréquemment inférieurs à leur homologue (10-20gr/m2).

La qualité du papier ne s’évalue pas uniquement par son grammage. Il faut prendre en compte également le type de papier, sa texture etc. Afin de savoir plus sur les papiers dont nous disposons consultez la rubrique Nos papiers !